Le Festival de Ménigoute s'est tenu du 27 octobre au 1er novembre 2017, soit six jours intenses et de belles rencontres, jugez plutôt.
Une quarantaine de films en compétition, des conférences nature et tables rondes, le forum découvertes nature et patrimoine, des sorties sur le terrain dont l'une à l'Île de Ré, des animations, des ateliers de créations manuelles pour adultes et pour enfants, des initiations au dessin naturaliste et à la photographie, les rendez-vous avec la WEB TV où se succèdent quotidiennement reportages et invités, un salon d'art animalier sous le grand chapiteau ainsi que des expositions au Château Boucard, dans la salle Romane et dans la Chapelle Boucard.
Cette année, nous avons partagé la Chapelle Boucard avec l'équipe de Vincent Munier qui a monté l'exposition "Inspiration" et présenté aussi les somptueuses photographies de l'artiste sur différents supports tels le calendrier 2018, des cartes, un poster de la panthère des neiges et les derniers livres du photographe publiés dans sa propre maison d'édition, Kobalann. La Fondation a présenté au public des ouvrages et des oeuvres de Robert Hainard, en expliquant son procédé de gravure unique, ce qui provoque toujours un grand étonnement et beaucoup de respect en regard du travail méticuleux et de la patience nécessaires pour réaliser une image.
L'exposition porte bien son nom car les images se "répondent", suscitent l'émotion, elles reflètent l'ambiance du moment magique où paraît la bête... une belle sensibilité chez ces deux artistes que deux générations séparent. |