Il y a anguille sous roche!
Ce poisson est plus ancien que les être humains, mais il est menacé d'extinction. Il figure sur la liste rouge. Pour parer à cette menace, la Fédération suisse de pêche (FSP) a ourdi le plan de faire libérer ses anciennes voies de migration et protéger ses populations. Et de souligner l'importance de l'installation d'échelles à poisson pour favoriser la migration piscicole, notamment dans la région du Rhin franco-allemand. On évalue ce poisson à un millier, qui arrive à franchir le Rhin en direction de la Suisse, entre Bâle et le lac de Constance, où il a l'un de ses habitats les plus importants.
Pour nous mettre dans le bain, la Fédération suisse de pêche l'a désigné "poisson de l'année 2018". Mais vous l'aviez deviné, bien sûr, il s'agit de l'ANGUILLE !
Robert Hainard n'a pas particulièrement dessiné ce poisson mais il a réalisé une aquarelle pour illustrer l'unique représentant de cette famille dans Les poissons d'eau douce d'Emile Dottrens. Vous allez naviguer au long cours! Bonne lecture.
|