Aller au contenu

Eugénie Hainard-Bechard

7 avril 1882, Genève – 29 décembre 1948, Genève

Mère de Robert Hainard, artiste-peintre, elle a peint des portraits et des paysages.

Elle avait, parmi ses ascendants, des méridionaux, des savoyards et des fribourgeois, ce qui ne l'empêcha pas de naître genevoise.

"Elle perdit son père à l'âge de 3 ans et fut élevée par un o­ncle dans un milieu qui ne lui convenait guère et où son adolescence fut sans joie. Son entrée dans nos écoles d'art fut sa véritable naissance. C'est là que sa sensibilité, son coeur et son imagination trouvèrent enfin à se satisfaire."

Elle y rencontra Philippe Hainard et après son diplôme, il se marièrent et eurent quatre enfants : Robert, Béatrice, Claude et Florence. Après leur mariage, elle a habité au 15 rue Charles-Galland avant d'emménager dans une maison cossue avec un grand jardin à Drize. Au dècès de son époux, elle retourne vivre en ville de Genève, au 8 du boulevard de la Tour, avec sa fille Florence.

Aux cours professionnels, elle enseigna le dessin aux couturières, modistes, vendeuses, garçons-bouchers, pâtissiers, etc. Elle avait une autorité qui tenait en bonne partie à sa voix bien timbrée. Selon le témoignage du directeur lui-même, "o­n aurait pu entendre voler une mouche quand o­n passait devant la classe de Madame Hainard". D'énormes garçons-bouchers, qui terrifiaient les professeurs mâles, l'accompagnaient jusqu'à la maison pour porter ses paquets. Comment s'y prenait-elle pour s'imposer ainsi ? Elle ne disait pas un mot plus haut que l'autre, n'avait jamais un geste brusque, son regard restait calme et bienveillant. Mais, quand un type chahutait ou paressait, elle l'ignorait tout simplement, elle ne s'occupait que de ceux qui travaillaient vraiment. Elle a eu jusqu'à 28 heures d'enseignement par semaine et la bonne lui amenait, aux heures de récréation, sa dernière-née pour qu'elle puisse l'allaiter dans la loge de la concierge.

Elle fut membre, dès sa fondation, de la Société des Femmes Peintres et Sculpteurs et a régulièrement participé aux expositions dès 1912.